Si vous suivez les actualités de MouvBox vous n’êtes pas sans savoir que le container maritime se prête à toutes sortes d’utilisations et de transformations.
Aujourd’hui MouvBox répond à une question souvent posée à savoir : “Puis-je enterrer mon container maritime ?”
Les clients qui souhaitent enterrer leur conteneur maritime le font pour plusieurs raisons :
- Cacher le container maritime pour des questions de sécurité et le mettre à l’abri des regards.
- Intégrer le conteneur maritime dans un environnement paysager
- Isoler le container pour un meilleur contrôle de la température notamment pour le stockage des légumes ou des spiritueux
- Et pour finir la fabrication d’un Bunker ou abri de sécurité.
Première chose à prendre en compte, c’est le container. Certes il est solide et son extrême solidité provient de ses angles et de sa tôle ondulée. Il n’est pas rare (surtout dans les ports autonomes) de voir les containers empilés les uns sur les autres tels des légos sans faiblir.
“Comment enterrer mon container maritime ?”
Première étape : Creuser
Enterrer un container maritime est une entreprise qui nécessite quelques bras et un minimum de matériel, notamment une pelleteuse afin de pouvoir creuser le trou qui recevra le container. Pensez également à faire un trou plus grand que celui de la taille du conteneur maritime. En effet il faut prévoir, un espace suffisamment large sur les côtés, pour circuler. Essayez de faire en sorte que le terrassement du trou soit le plus à niveau possible, cela demandera moins de main d’oeuvre par la suite.
Deuxième étape : Drainer
Afin d’éviter que votre container ne stagne dans de l’eau, il faut drainer. Placez au fond du trou des gravillons sur une épaisseur de plusieurs centimètres en les mettant à niveau. Cela constituera votre fondation et permettra aux eaux de pluies de s’écouler plus facilement.
Troisième étape : Installer le container
Maintenant que votre trou est prêt à recevoir votre container maritime, il est temps de l’y placer, une grue est alors indispensable à cette entreprise. Assurez vous que le container soit correctement placé et surtout, à niveau !
Quatrième étape : Étanchéifier
L’ennemie numéro 1 du container maritime reste la corrosion. Afin de protéger votre container, il sera utile de le peindre avec une peinture de protection type Hammerite sur l’intégralité du container ou bien même du goudron semblable à celui utilisé pour le vide sanitaire des maisons.
Cinquième étape : Remblayer
Votre container est installé et étanche, il reste maintenant à le recouvrir en toute sécurité pour l’enterrer.
Ce mode opératoire est à titre d’indication pour un enfouissement simple. Il se peut qu’en fonction de son utilisation finale, des contraintes particulières soient à prendre en compte, tel qu’un système d’évacuation de l’air, une installation électrique ect.
Pour plus de renseignements dans la conception de votre projet, de l’achat du container à la mise en oeuvre de celui-ci, contactez notre bureau d’étude !