Très polluante, l’activité du transport maritime de container, notamment en raison de l’utilisation d’un carburant très nocif. Deux sociétés norvégiennes explorent et ouvrent une voie vers des solutions électriques et autonomes.
Nommé Yara Birkeland, 1er navire transportant des containers, à propulsion électrique et zéro émission. Totalement autonome et 100% électrique, ce batiment devrait transporter plus de cent containers sur plus de 65 milles (environ 120 Km) à la vitesse 8 à 30 milles.
2019 est la date à laquelle, ce porte container devrait être opérationnel, né en Norvège grâce à 2 entreprises : le fabricant d’engrais Yara International et le groupe industriel Kongsberg. Ce navire permettra de livrer les produits de l’usine de production Yara basée à Porsgrunn vers Brevik et Larvik en Norvège. Ce mode de transport permettra de limiter les transports routiers, soit l’équivalent de près de 700 tonnes de CO2.
2020 il sera totalement autonome, grâce aux technologies développées par Kongsberg : capteurs, systèmes de contrôle et de communication, en plus des systèmes électriques de commande, de batterie et de commande de propulsion. Véritable laboratoire flottant, ce projet est un premier pas vers un transport maritime propre.
Mouvbox, aime l’idée et félicite les acteurs de ce projet innovant et plus que jamais d’actualité.
Retrouvez nous sur www.mouvbox-france.com
Source:http://www.usinenouvelle.com/