Un gros convoi de marchandise à effectuer ? Besoin d’optimiser le chargement de votre container maritime ? MouvBox répond à vos questions en matière de chargement de container maritimes.
Pour débuter : la dimension des palettes
Il faut savoir qu’il existe plusieurs dimensions de palettes. Elles sont particulièrement adaptées aux différents chargement de conteneurs maritimes.
- Palette euro : 80 X 120 cm
- Palette ISO ou VMF : 100 X 120 Cm
Néanmoins La palette euro également appelée palette EPAL est la plus couramment utilisée en France et la plus commercialisée du territoire européen. Nos plans de chargement sont donc conçus sur cette base :

Palette Europe EPAL pour chargement dans conteneur maritimes / image source : www.palembal.fr
Plan chargement container palettes de 20 pieds DRY avec palettes EURO
Dans un container 20 pieds dry, high cube ou reefer vous pouvez disposer jusqu’à 11 palettes EPAL au sol. Il est également bon à savoir que dans un container de type pallett Wide (base plus large), il sera possible de mettre 12 palettes EPAL au sol.

Plan chargement container palettes de 40 pieds avec palettes EURO
Dans un container de 40 Pieds Dry, High Cube ou Reefer vous pouvez disposer jusqu’à 24 palettes EPAL au sol.

Retrouvez notre article sur les différentes dimensions de containers maritimes
Comment bien charger son container maritime ?
En premier lieu, il faut disposer d’un chariot élévateur (à moins que Hulk ne soit glisser parmi vous, sait-on jamais) afin de pouvoir déplacer et manutentionner les palettes à l’intérieur de votre container.

Selon ce que vous souhaitez transporter, du matériel d’emballage est nécessaire. S’il s’agit de piles de cartons ou colis de fruits et légumes, filmer la palette peut s’avérer très judicieux, cela aura pour effet de maintenir le chargement sur la palette et éviter qu’il ne tombe.
Si vous chargez des meubles, pensez à utiliser des sangles et des couvertures afin de les protéger de chocs éventuels mais aussi de pouvoir les caler entre eux et éviter ainsi qu’ils ne bougent. Vous avez également la possibilité d’aménager votre conteneur avec un système de mezzanine afin d’optimiser l’espace intérieur s’il s’agit d’un déménagement.
En apparté : De nombreuses personnes se posent la question sur l’humidité à l’intérieur d’un conteneur et surtout si leurs affaires vont supporter un voyage de 3 semaines ou plus à l’intérieur d’un container. En principe il ne doit pas y avoir d’humidité à l’intérieur de votre conteneur, mais il faut vérifier en amont que les grilles ventilées ne soient pas bouchées volontairement par un précédent transport. Si vous n’êtes pas tranquille et avez vraiment peur de la condensation vous pouvez opter pour des bacs absorbeurs d’humidité.
Cependant Si vous faites l’acquisition d’un container MouvBox, aucun risque de ce côté là, nos containers sont vérifiés et certifiés étanches.
Comment charger deux voitures dans un container ?
Si vous déménagez à l’autre bout du globe et que vous possédez deux véhicules, le choix d’un container maritime 40 pieds est très pertinent. Vous pourrez dans ce cas là y installer toutes vos affaires personnelles mais également vos deux véhicules. En effet, vous allez pouvoir les imbriquer l’un au dessus de l’autre par un système malin de pupitre. Il est évident qu’il faudra alors bien sangler les voitures à l’intérieur de votre container afin qu’elles soient complètement immobiles.