Vous envisagez d’acquérir un container maritime ? Saviez-vous qu’il est indispensable de préparer un minimum son terrain avant la réception de celui-ci.
En effet, placer un container de stockage sur un terrain non préparé risque de vous causer quelques désagréments.
On a tendance à penser que l’on peut poser son conteneur tel quel, hors le conteneur bien qu’extrêmement solide garde une petite souplesse, et sur un terrain non plane, il peut vous amener à connaitre quelques difficultés notamment à l’ouverture ou fermeture des portes.
Si le terrain sur lequel repose le container n’est pas à niveau, il se peut qu’une légère distorsion de celui-ci provoque un décalage entre les portes. A terme vous risqueriez de ne plus pouvoir ouvrir ou fermer celles-ci.
Il est tout à fait possible de poser votre container à même le sol cependant celui-ci doit être parfaitement à niveau. Il peut être judicieux de prévoir des cales de rattrapage.
Préparer son terrain pour un container
L’importance lors de la pose du conteneur est la stabilité du sol, celui-ci doit être à niveau de façon à supporter le poids du conteneur maritime ou du conteneur de stockage en cela plusieurs options s’offrent à vous :
La dalle de béton
Certainement la solution la plus fiable mais également la plus coûteuse, la dalle de béton vous permet d’avoir la certitude d’avoir une surface à niveau. De plus le conteneur sera soutenu sur toute sa surface plancher.

Les plots
Moins onéreuse que la solution dalle, les plots de béton sont une alternative idéale en cas de terrain humide et de protéger votre container en cas d’inondations. Sans penser à des mesures aussi exceptionnelle, les plots de béton permettent de surélever légèrement le container et lui éviter ainsi d’être à même le sol et subir le point de rosé qui risquerait de dégrader le container par le biais de la corrosion. Posé sur les angles Cependant avec ce procédé, vous ne bénéficierez plus de la géothermie de la terre et votre container sera donc plus froid.

Les fondations en radier
un peu plus élaborées que les fondations par plots, les fondations en radier sont utilisées lorsque le terrain est constitué de roche hétérogène ou de sable ou de terre de remblai. Ce genre de fondations est un peu plus technique et nécessite bien souvent l’intervention d’un professionnel. L’important est surtout que le radier ne soit pas en contact avec le sol.

La semelle de béton.
La semelle de béton est également une excellente alternative à la dalle. Le concept ici est de couler des fondations sur lesquelles le container reposera. Cette méthode est très souvent employée car est elle est un excellent compromis entre les plots et la chape.

La méthode retenue doit être en corrélation avec le type de projet et la nature de votre terrain. Veillez à bien vous renseigner avant de vous lancer.
Vous avez des questions, vous souhaitez demander un devis ? N’hésitez pas à contacter notre équipe commerciale et notre bureau d’études au 04 68 68 98 50 75