En 2018 , faites pousser vos légumes dans un container !

Cultiver des légumes dans un container maritime

Le container maritime révèle une nouvelle facette de son utilisation possible ! Exit la maison d’architecte en container ou le stockage de votre matériel, faites place à nouveau mode de culture !

L’origine du concept est assez flou, mais la Start Up  Agricool se démarque de par sa communication et sa démarche écologique. Il faut dire que faire pousser des fraises dans un container recyclé en région parisienne, c’est plutôt insolite, osé, mais ça marche !

 

cultiver ses légumes dans un container maritime

La Start Up Agricool et ses fraises / crédit photo : Le Monde

Cultiver dans un container  

Le premier conteneur Agricool est posé dans le parc de Bercy à Paris. Dans une trentaine de mètres carrés, 3 600 fraisiers sont alignés sur quatre murs végétaux. Ces plants poussent sous des lampes à leds qui reproduisent le cycle jour-nuit, dans une atmosphère contrôlée en hygrométrie et température. Pollinisés par des bourdons, ces fraisiers sont capables de produire plusieurs de tonnes de fraises, en trois récoltes. L’équivalent de 4 000 m 2 de pleine terre et de 28 000 barquettes de 250 g ! Étonnant non ?

agriculture dans container maritime

Cultiver ses légumes dans un container, c’est possible !

Culture 4.0 dans un container recyclé

Hors en effectuant quelques recherches supplémentaires, d’autres projets similaires voient le jour, aussi il n’est pas rare de lire un nouvel article sur ce type de projet innovant. La star des cultures en 2017 reste le champignon, mais on peut également y faire pousser des salades, des plantes aromatiques, des tomates. Contrôlé à distance grâce à un ordinateur, ce genre de potager artificiel séduit particulièrement en zone urbaine. Pas de pesticide, un rendement exceptionnel grâce à une maîtrise de la température et une lumière adaptée, les plantes ne sont pas stressées. Pas de pluie, pas de grêle, pas de gelée, aucun risque de voir sa récolte détruite. On contrôle tout à distance grâce à un ordinateur.

Les détracteurs diront que la saison n’est pas respectée, mais qu’importe à vrai dire, puisque toutes les conditions sont remplies pour obtenir des fruits et légumes sains et savoureux grâce à un mélange d’eau potable et de compost biologique.

Avantage, la culture est réalisée sur place et nombreux restaurateurs se laissent séduire par ce système où le transport est quasi  nul pour un produit à la fraîcheur garantie !

Acheter un container pour cultiver

Ce qui est sûr, c’est que ces boxs d’un nouveau genre sont prêtes à envahir les communes et pourquoi pas les particuliers au fond de leur jardin.

Chez MouvBox nous sommes là pour vous accompagner à choisir le container d’occasion parfait, pour le reste… à vous de jouer !

contactez-nous

Retour en haut de la page