Comment construire sa maison en conteneurs
26 octobre 2017
Si l’idée pouvait paraître folle il y a une vingtaine d’années, construire sa maison en conteneurs maritimes, apparaît dorénavant comme un moyen écologique et surtout économique de se loger.
Il y a cependant de nombreuses règles à respecter, et le fait de construire sa maison en conteneurs n’empêche pas les obligations administratives et réglementées qu’une habitation doit tenir. Après avoir choisi votre terrain, déterminé l’implantation de votre future habitation et réalisé les plans, un permis de construire doit être posé auprès de la mairie de votre commune. Si il s’agit d’une construction au sein d’un lotissement, il faut que celle-ci soit compatible avec les règles d’urbanismes de celui-ci.
Les fondations pour une maison en conteneurs
Un conteneur maritime est un module qui possède déjà 4 murs, 1 toit et 1 plancher. On part du principe que le gros oeuvre est en majorité effectué, sans oublier que des fondations doivent être effectuées au préalable.
Trois possibilités s’offrent à vous pour la la réalisation de vos fondations :
- La classique semelle de béton
- Les fondations avec plots à béton
- Les fondations en radier
Sceller ses conteneurs maritimes
Par la suite après réception des containers et leur installation sur les fondations, vient ensuite l’assemblage. Cette partie est sans aucun doute celle qui nécessite le plus d’attention et certainement l’étape la plus complexe dans votre projet.
En effet, pour assurer la stabilité de votre future maison il faut que les containers maritimes soient absolument scellés aux fondations puis scellés entre eux par le biais de soudures. Il est tout à fait possible de souder un étage à la base d’un container.
Creer les ouvertures de vos containers
Vient ensuite la découpe des ouvertures de vos containers. Cette tâche est la plus désagréable de votre projet et demande beaucoup de temps. Il faut compter en moyenne une demi-journée de travail pour ouvrir l’espace entre en deux conteneurs tout en ayant du matériel de très bonne qualité.
Il faut penser à consolider la structure à l’aide de poutres. En effet l’ouverture entre deux conteneurs peut fragiliser la structure. Le container est une boîte auto-portante dont la tôle crénelée participe au maintien de la structure. Dès que des ouvertures sont pratiquées celle-ci se retrouve fragilisée, il faut donc la consolider à l’aide de poutres métalliques.
Concernant les ouvertures types fenêtres, il est judicieux de penser également en renforcement des fenêtres à l’aide d’une armature en bois.
Pour la suite, on procède comme pour une construction classique avec l’isolation des parois, la mise en place de cloisons, l’installation électrique, la plomberie ect.
Cet article ne vous vous donne qu’un bref aperçu du chantier qui vous attend, mais pour aller plus loin dans l’information nous vous conseillons vivement de vous référer au livre de Elise Fossoux et Sébastien Chevriot “Construire sa maison container” aux éditions Eyrolles.