Vous êtes tentés de construire de manière économique, saine, rapide et originale et vous songez sérieusement à concevoir votre future habitation à l’aide de containers maritimes. A contrario, vous possédez un terrain de loisirs et vous désirez simplement poser un container et effectuer quelques petites transformations. Mais alors quelles démarches sont à effectuer, quelles autorisations administratives sont à demander suivant le niveau des travaux ?

1# PERMIS DE CONSTRUIRE POUR MAISON EN CONTAINER
Le concept de maison container est une solution qui attire beaucoup par son côté vite fait, bien fait. De plus les maisons containers ont souvent l’air abordables. Cependant, il peut s’avérer plus difficile que prévu de construire en containers. Avant de vous lancer dans une construction de ce genre, il convient de bien connaître les caractristiques.
Découvrez notre article > Comment construire sa maison en conteneurs maritimes
-
L’obtention de permis de construire est obligatoire
Première chose, vous assurer que votre terrain est constructible. Construire une maison à l’aide de container n’est pas aussi anodin qu’il n’y parait, il s’agit d’une véritable construction. Celle-ci sera fixe et non mobile.
Il faut savoir qu’en France, et notamment dans certaines régions, une construction possédant un toit plat n’est pas très bien vu car il peut dénaturer le paysage. Nous vous conseillons donc de vous renseigner auprès du plan local d’urbanisme (PLU) lors de l’achat de votre terrain.
Qu’est-ce que le PLU ?
Le Plan Local d’Urbanisme est un document disponible en mairie. Il régie les formes de construction des communes en fonction de leur région ou de leur proximité avec un monument historique classé (château, église ect) . Celui-ci remplace le plan d’occupation des sols (POS).
Le PLU peut ainsi imposer que les habitations soit constituées de telles types de tuiles ou d’un certain style de façade.
Attention pas de panique, nombreuses sont les communes à laisser libre court à vos idées. Vous êtes au courant du PLU, vous pouvez tout à fait adapter votre maison en container, bardage en bois, pierre et même du crépis. Vous pouvez même y ajouter un toit pour être en parfaite adéquation avec le PLU et obtenir plus facilement le précieux sésame.
Découvrez toutes nos annonces de containers neufs ou occasions

2# CONTAINER MARITIME SUR TERRAIN DE LOISIRS
Ce qu’on appelle usuellement « terrain de loisirs » sont des terrains non constructibles, hors il est courant de vouloir y poser ou ajouter un espace sécurisé pour y stocker son petit matériel ou bien un petit espace détente. Le container est donc une solution souvent retenue car totalement adaptée à ce type de terrain. En effet le conteneur maritime est déplaçable à volonté, transformable et très économique.
Cependant, d’après la loi, un container que l’on privilégie souvent en occasion, est considéré comme une construction et doit nécessiter une déclaration préalable en mairie. Suivant les dimensions du container, un permis devra même être délivré, car il existe une notion de surface de plancher :
- Votre container possède une surface de plancher supérieure à 5m2 mais inférieure ou égale à 20m2 vous devez effectuer une déclaration préalable.
- Votre container possède une surface de plancher supérieure à 20m2, vous devez disposer d’un permis de construire.
CONCLUSION
Quelque soit le type de terrain que vous souhaitez investir, loisirs ou constructible et le niveau de construction, une déclaration doit être effectuée en mairie, une sérénité pour vous.
Concernant les terrains de loisirs, certains décident de s’en passer sans être inquiétés, cela reste à votre appréciation, mais chez MouvBox nous vous conseillons de faire le nécessaire pour ne pas vous exposer à une déconvenue.
Si vous avez besoin d’informations complémentaires, de renseignements sur les différents containers, notre équipe commerciale est à votre disposition par contact mail ou par téléphone au 04 68 98 50 75