Le container premier voyage est un container maritime qui a été utilisé une seule fois pour le transport de marchandises à sa sortie d’usine, depuis son lieu de fabrication (généralement la Chine) jusqu’à sa destination finale : la France. Il est souvent appelé “container neuf ” car son état est excellent, en opposition à celui d’un container d’occasion.
Quel est l’état d’un container premier voyage ?
Ayant été peu manipulé depuis sa fabrication, le conteneur premier voyage présente une apparence intérieure et extérieure proche du neuf : peinture fraiche, portes faciles à ouvrir et à fermer, plancher en bois marine en excellent état, étanchéité totale à l’eau, l’air et la lumière… Il peut arriver qu’il présente des traces minimes d’usure causées par la manutention lors de son unique transport de marchandises.
Est-il possible d’acheter un container maritime entièrement neuf ? En réalité non : pour rentabiliser son coût de conception, aucun container n’effectue de voyage à vide à sa sortie d’usine. Tous les containers sont utilisés au moins une fois pour l’acheminement de marchandises commerciales, avant d’être revendus.
Quel est le prix d’un conteneur premier voyage ?
Le prix d’un container premier voyage débute à partir de 3 199€ HT. Son prix est supérieur à celui d’un container d’occasion car il est presque neuf et présente peu voire aucune trace d’usage. Sa structure en acier Corten lui confère également une longévité importante : 50 ans minimum, voire le double s’il est entretenu régulièrement. Si vous projetez une utilisation sur le long terme, l’achat d’un container premier voyage est donc un investissement fiable et durable.
Quelle différence avec un container d'occasion ?
Contrairement au container premier voyage qui n’a réalisé qu’un seul trajet, le container maritime d’occasion a été utilisé pendant 10 à 15 ans par les compagnies maritimes. Son apparence est donc affectée par ses multiples voyages en haute mer et sa manutention dans les ports du monde entier : traces de chocs, rouille, peinture écaillée, plancher abimé, portes plus difficiles à fermer… Mais son coût est relativement avantageux.
Les utilisations du container premier voyage
Les containers premier voyage répondent aux dernières normes de sécurité et sont 100% étanches. Ils assurent une protection optimale de vos biens contre le vol et les intempéries pour tous types de stockage : marchandises, matériel industriel, outillage, véhicules, archivage de documents, meubles, effets personnels…
Même après sa revente, le container premier voyage peut être utilisé pour le transport maritime : il est fourni avec un certificat de navigabilité valable 10 ans, renouvelable par la suite tous les 2 ans.
Par leur excellent aspect intérieur et extérieur, les containers premier voyage peuvent être aménagés en bureau, extension ou atelier à moindre coût. En les assemblant entre eux, il est possible de donner vie à un environnement de travail unique, adapté à la taille de vos effectifs.
La transformation de conteneurs maritimes est de plus en plus répandue pour l’accueil du public : boutique éphémère, restauration rapide, buvette, billetterie… L’ensemble de nos containers aménagés est transformé à partir de containers premier voyage en raison de leur plus grande longévité.
Si vous envisagez de concevoir votre propre maison en containers, il peut être tentant de se tourner vers les containers d’occasion et leur prix attractif. Cependant, il est préférable d’investir dans les containers premier voyage pour éviter les mauvaises surprises sur le long terme, tels que les problèmes d’étanchéité.