Container snack : nos réalisations
Les produits
Les aménagements possibles
… et bien d’autres !
Pourquoi choisir un restaurant en container ?
Avec son look rétro et original, le container aménagé en restaurant a tout pour séduire les restaurateurs en quête d’un point de vente à emporter temporaire ou définitif. Quel que soit votre projet de restauration, le container snack se décline de mille et une manière pour s’adapter à tous vos besoins : food truck, cuisine, guinguette, bar à sushis, kiosque à pizza, baraque à frites, boulangerie, pâtisserie, crêperie…
Opter pour un container restaurant, c’est offrir à sa clientèle une expérience culinaire originale et résolument tendance. Dans un marché de la restauration à emporter où la concurrence est féroce, se démarquer est essentiel. Les containers maritimes reconvertis en espaces de restauration apportent une touche d’innovation et d’authenticité qui attire l’œil et suscite la curiosité. Leur rapidité de conception, d’installation et de prise en main vous permettent de lancer votre activité sans délai, avec un investissement de départ réduit et une meilleure rentabilité.
La mobilité du container food truck, son atout n°1
La flexibilité est l’un des atouts majeurs du container destiné à la restauration : tel un food truck, il peut être déplacé au gré des saisons touristiques, événements et manifestations, là où se trouvent vos clients potentiels. Par exemple, vous pouvez installer votre container restaurant près des plages en été et le déplacer au pied des pistes de ski en hiver. Cette flexibilité géographique vous offre l’opportunité de toucher une clientèle plus variée sans les contraintes d’un emplacement fixe imposées par le restaurant traditionnel. Elle vous permet aussi de tester différents lieux pour identifier celui qui génère le plus de revenus pour votre activité.
De plus, le container aménagé en restaurant est un espace fonctionnel où chaque mètre carré est optimisé pour un maximum d’efficacité durant vos services, quel que soit le lieu. Il intègre tout l’équipement de cuisine dont vous avez besoin : cuisson, frigo, plan de travail, plonge, rangements, comptoir…
Une empreinte environnementale réduite
L’aspect écologique du container aménagé en restaurant est une autre raison de son succès. Par la réutilisation de containers sortis du circuit maritime mondial, le container snack s’inscrit dans une démarche de recyclage et de réduction des déchets. Son empreinte carbone est considérablement réduite par rapport à celle d’un restaurant traditionnel puisqu’il évite la production de nouveaux matériaux de construction et le gaspillage des ressources naturelles.
Choisir de transformer un conteneur maritime en espace de restauration, c’est aussi mettre en avant votre engagement et vos valeurs en faveur du développement durable, ce qui peut séduire une clientèle de plus en plus sensible aux enjeux environnementaux. Allier responsabilité écologique, innovation et économies, c’est possible avec le container maritime !
Container restaurant : faut-il un permis de construire ?
Contrairement au foodtruck, le container snack n’est pas considéré par la loi comme une installation mobile car il n’est pas équipé de roues. A ce titre, son installation est régie par les règles de la construction classique. Pour une installation temporaire de moins de 3 moins, aucune démarche n’est nécessaire, sauf dans le cas d’une installation sur l’espace public où l’accord de la mairie est requis. Pour une installation à plus long terme, tout dépend de la surface du container restaurant : moins de 20 m², une déclaration préalable de travaux en mairie est suffisante ; plus de 20 m², un permis de construire est à déposer.
A noter que le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de votre commune peut vous imposer des contraintes esthétiques pour assurer une intégration harmonieuse dans l’environnement local : couleur de peinture spécifique, bardage bois, hauteur maximum… Il est donc essentiel de consulter les services d’urbanisme pour connaître les spécificités locales et préparer un dossier conforme aux exigences réglementaires.