Le container d’occasion a été utilisé pour le transport de marchandises par voie maritime sur une période entre 10 et 15 ans. Il présente des signes d’usure visibles : chocs, éraflures, rouille, peinture écaillée… Son plancher est plus ou moins altéré et ses portes sont généralement plus difficiles à manipuler que celles d’un container premier voyage.
Pourquoi choisir un container d'occasion ?
Le container d’occasion est le moins cher sur le marché : il est disponible à partir de 1399€ HT. Plus abordable qu’une construction classique, il rencontre un fort succès aussi bien auprès des professionnels que des particuliers, qui l’utilisent à des fins de stockage : matériel de chantier, véhicules, outils de jardinage, meubles…
Malgré son apparence impactée par ses multiples voyages dans le monde entier, le container d’occasion n’en reste pas moins une structure solide et sécurisée. Il est conçu en acier Corten, un alliage dix fois plus résistant que l’acier classique. Ses traces de rouille superficielles sont en réalité un mécanisme de protection contre la corrosion plus profonde.
Choisir un container d’occasion, c’est donner une seconde vie à un container sorti du circuit maritime. Il s’agit d’un geste éco-responsable contribuant à réduire le volume de déchets mondiaux, mais aussi à diminuer la demande en nouveaux containers et l’empreinte carbone liée à leur fabrication.
Quelle différence avec un container premier voyage ?
Contrairement au container d’occasion âgé d’une dizaine d’année, le container premier voyage est quasiment neuf : il n’a effectué qu’un seul voyage depuis son usine de fabrication en Asie. Son aspect extérieur et intérieur est excellent, ce qui implique un prix supérieur. Il est apte au transport maritime et dispose d’un certificat de navigabilité valable pendant 10 ans.
Etanche ou non étanche : quel container d’occasion choisir ?
Le container étanche offre le meilleur état qu’il soit possible de trouver en occasion. Il a été révisé par un organisme certificateur avant sa remise en vente et est garanti 100% étanche à l’eau et à l’air, pour une protection optimale de vos biens. Il s’adresse à des professionnels ou particuliers privilégiant l’aspect fonctionnel et esthétique du container, sans réparation à prévoir.
Le container non étanche est le moins cher sur le marché : il présente des défauts d’étanchéité au niveau de sa structure ou de ses portes (pouvant être réparés) et son apparence est très endommagée. Il cible un public priorisant l’aspect économique plutôt que l’esthétique, en mesure d’effectuer quelques réparations. Ses utilisations les plus courantes sont les suivantes : abri de jardin, garage, stockage agricole, transformation…
Qu'est-ce qu'un container dernier voyage ?
Le container dernier voyage est un container d’occasion étanche (classe A) sur le point de sortir du circuit maritime : il ne sera bientôt plus apte au transport de marchandises en raison de son âge ou de son état. Il est autorisé à réaliser un dernier voyage maritime dans les 6 mois, avant de débuter sa seconde vie et servir de solution de stockage par exemple.