Comment enterrer un container maritime ?
Vous avez pour projet d’installer un container enterré ou semi-enterré sur votre terrain ? Enterrer un container maritime est une opération délicate qu’il convient de planifier scrupuleusement en amont : choix de l’emplacement, démarches administratives, préparation du sol, étanchéification du container…
Découvrez tous nos conseils pour réaliser vous-même l’installation de votre container enterré en 7 étapes !
Les 7 étapes pour enterrer votre container maritime
Étape n°1
Choisir l’emplacement
Pour être à l’abri des surprises, bien choisir l’emplacement de votre container enterré est primordial. Ainsi, évitez de le placer à proximité d’un point d’eau pour vous prémunir des remontées provenant d’une nappe phréatique souterraine. De même, il ne devra pas être trop proche d’un arbre car les racines compliqueraient le terrassement et pourraient endommager le container à plus long terme. Une étude du sol peut être réalisée en amont par un professionnel.
Étape n°2
Effectuer les démarches
Pour enterrer un container, vous devez être propriétaire du terrain et ce dernier doit être constructible. Même s’il est totalement enterré, il est soumis exactement aux mêmes règles qu’une construction classique. Pour un petit container d’une taille jusqu’à 8 pieds, aucune démarche n’est nécessaire. Pour un container entre 9 et 20 pieds, une déclaration préalable de travaux est à déposer en mairie. Seul le container de 40 pieds nécessite un permis de construire.
Étape n°3
Creuser le sol
L’opération de terrassement reste l’une des étapes les plus complexes. Si vous ne faites pas appel à un professionnel, vous devrez louer une mini pelle ou une pelleteuse pour creuser le sol. Prévoyez un trou plus grand que la taille du container si vous souhaitez pouvoir circuler autour, ou encore pour avoir la place d’ouvrir les portes et d’ajouter un escalier. Le terrassement du sol devra être le plus de niveau possible.
Étape n°4
Drainer avec des graviers
Les précipitations s’infiltrent facilement dans les sols. Afin d’éviter une stagnation de l’eau ou une inondation, placez de niveau des graviers au fond du trou, sur une épaisseur de quelques centimètres. En servant de fondations, les graviers draineront les eaux de pluie et leur permettront de s’écouler plus facilement, sans causer de dommages.
Étape n°5
Etanchéifier le container
La corrosion est l’ennemie numéro 1 du container maritime. Pour le préserver, il est nécessaire de le recouvrir intégralement d’un enduit bitumeux (composé de goudron), que l’on utilise également pour imperméabiliser les fondations des maisons. Une bâche polyane peut aussi être rajoutée pour renforcer son étanchéité, fixée sous le container et sur ses côtés, à l’aide de bandes adhésives d’étanchéité à base de bitume. L’acier sera ainsi protégé des attaques du sol telles que l’acidité de la terre, l’humidité et les infiltrations.
Étape n°6
Installer le container
Maintenant que votre container est protégé de la corrosion et bâché, il est temps de l’installer. Une grue et des chaînes de levage (appelées élingue) seront nécessaires pour soulever le container et le placer correctement au fond du trou que vous avez creusé, sur le lit de gravillons.
Étape n°7
Remblayer
Si le container doit être totalement enterré, la dernière étape consiste à remblayer, autrement dit reboucher le trou entourant le container à l’aide de la terre que vous avez retirée lors du terrassement. Veillez à ce que le remblayage soit fait progressivement à l’aide de la pelleteuse, en plusieurs couches successives. Ce mode opératoire est à titre indicatif pour un enfouissement simple, il se peut que des contraintes particulières soient à prendre en compte : système d’évacuation de l’air, installation électrique…
Vous recherchez un container à l’achat ?
Découvrez notre sélection
- Besoin de conseils ? -
Nos équipes vous offrent un accompagnement sur-mesure dans votre projet, contactez-nous !