27 juin 2018
Lorsque l’on évoque les containers maritimes, on visualise immédiatement cette grande caisse de métal ondulé. Cependant à y regarder d’un peu plus près, et pour peu que l’on soit néophyte dans le domaine, on s’aperçoit vite qu’il existe une multitude de variantes et que le container maritime ne correspond pas à un seul modèle standard.
Il existe de nombreux conteneurs comportant des particularités, MouvBox décrypte pour vous. Retrouvez nous sur Instagram.
CONTAINER HIGH CUBE
Les conteneurs maritimes standards possèdent une hauteur de 2.59 mètres mais si vous choisissez un container maritime High Cube, celui-ci sera de 2.89 mètres, soit 30 cm de plus.
CONTAINER DRY
Littéralement à traduire par “conteneur sec” , il s’agit du terme exact pour le conteneur standard destiné au transport de marchandise ou stockage.
CONTENEUR FRIGORIFIQUE
Ce container possède un moteur intégré permettant de maintenir la température choisie entre -22° et +22°. L’intérieur est entièrement revêtu d’inox compatible pour l’entreposage de denrée alimentaire.
CONTAINER OPEN SIDE
Si les conteneurs traditionnels s’ouvrent par une extrémité, l’Open side s’ouvre également par un long pan, c’est à dire qu’il s’ouvre sur toute sa longueur. Grâce à ce type d’ouverture, il est possible de charger de la marchandise volumineuse.
CONTAINER DE STOCKAGE
Ce conteneur comme son nom l’indique est destiné uniquement au stockage. il possède différentes tailles et surtout différentes hauteurs. Il ne peut pas voyager par bateau !
CONTAINER OPEN TOP
Ce conteneur maritime ne possède pas de toit, il peut être recouvert d’une bâche afin de protéger la marchandise des intempéries. L’avantage de ce type de conteneur réside dans son chargement par le haut. Attention, en aucun cas, ce chargement ne doit dépasser la hauteur du conteneur.
CONTAINER ISOTHERME
Ce container Tout comme le container REEFER possède un revêtement intérieur entièrement en inox pour le stockage de denrée alimentaire, celui-ci ne possède pas de machinerie.
CONTAINER FLAT RACK
Ce conteneur est destiné au chargement de colis lourds ou très volumineux. Celui-ci ne possède ni parois, ni toit. À savoir qu’il existe 2 types de conteneurs flat rack : Une version dont les parois aux extrémités sont fixes et une seconde où les parois des extrémités sont amovibles.
CONTAINER PALLET WIDE
Il s’agit d’un container spécialement conçu pour optimiser le conditionnement des palettes. Celui-ci étant un peu plus large que les containers Dry, il permet de stocker sur sa surface 15 palettes européennes au lieu de 12. Il s’agit d’un container plutôt rare.